Un grand merci aux organisateurs des CFC 2023, pour la qualité des courses organisées bien sûr, mais aussi pour les photos d’illustration de cet article, dont les retors ne pourront contester les droits !
Une grosse délégation de boussoliens a pu vivre de superbes championnats de France de Course d’Orientation les 18, 19, 20 et 21 mai 2023 à Oyonnax et sur le plateau du Retord, avec comme point d’orgue le championnat de France des clubs.
Tout a commencé par le relais mixte le jeudi 18 mai à Oyonnax. Première participation pour Boussole en Forez : Salomé, Anne-Lise, Théophile et Théo (dossard 51) ont pris une honnête 39e place. Une nouvelle date dans l’histoire du club.
Nous avons pris ensuite nos quartiers au Poizat, non loin du lieu des courses (bien joué Guillaume et Cécile). L’hébergement -un peu rustique pour certains- n’avait pas la classe de l’an passé, mais la météo n’a pas empêché de passer 3 excellentes soirées tous ensemble. Claire, à cette occasion, a arrosé son changement de dizaines au Cerdon !
Marianne nous avait concocté de succulents menus, un grand merci à elle et à toutes les personnes qui l’ont aidée à cuisiner.
Le lendemain, nous avons pu découvrir la superbe Arena et passer plus de temps à débriefer (tout en bienveillance) de nos courses qu’à arpenter la magnifique carte du Tumet.
Le fait marquant de la journée aura été le geste très sport d’Eric qui a secouru une jeune orienteuse et s’est dérouté pour aller chercher les secours. Un grand bravo à lui, on peut être fier de son geste.
Samedi, lors des Championnats de France de Moyenne distance, Salomé signe une jolie 13e place en D18, Anne-Lise une tout aussi jolie 14e place, Cécile est 22e malgré sa blessure, Geneviève est 7e en D55, c’est la meilleure place du club sur ces championnats de France MD avec celle d’Éliane qui est 6e en D70, Jacqueline prenant la 8e place.
Chez les hommes, en H18, Théo (8e), Théophile (9e) et Eliott (11e) sont dans un mouchoir de poche : tous à moins d’une minute de la 5e place, c’est dire le niveau relevé de la catégorie. Aloïs est 22e en H40, Alain 13e en H70.
Nico gagne le championnat du monde H45/50 de Boussole en Forez en Open devant Thierry (6e en H50 sur 90 partants) et Guillaume. Certains ont passé du temps (euphémisme) à chercher une balise, no comment…
Enfin, dimanche, 4 équipes de Boussole en Forez se sont élancées sur les relais des CFC. Le club est sur le podium des encouragements, Marianne ne pourra pas dire le contraire !
Les jeunes continuent d’emmagasiner de l’expérience et les vieux se font plaisir, il va juste être nécessaire de recruter et former d’autres jeunes et particulièrement des féminines. Alice on compte sur toi dans les années à venir !
Les semaines à venir vont nous permettre de nous retrouver avec plaisir sur les entraînements et pour certains sur des courses dans le Vercors en attendant O’France à Font Romeu cet été. Elles permettront aussi, à Antonin qui a manqué en forêt carte à la main et à Théophile qui a couru sur une jambe, de se soigner et de revenir plus forts. On compte sur eux !
Deux ombres à signaler toutefois : la pénurie de bière à la buvette qui a laissé des gorges très sèches le dimanche et l’oubli (?) de ses boules de pétanques par Nico. Étant donné ce qu’il avait pris l’an passé, on peut penser à un acte manqué.
Vous trouverez les résultats, les tracés des courses (Livelox) et les photos sur le site du CFC https://cfc2023.fr/#welcome
Les organisateurs de l’ASUL et de l’Ain peuvent être fiers de leurs courses. A l’année prochaine sur les terres de la ligue Provence Alpes Côte d’Azur.
Crédits photos : Antonin Chasselin, Juliette Basset, Marion et Dmytro Levin