Tous deux prennent leur retraite d’orienteur, voici le texte lu à cette occasion lors de notre Assemblée Générale le 13 décembre 2024.
Tout commence par une petite histoire, comme les aime Christian. Elle se passe à la fin d’une école d’orientation, le mercredi après midi. Elle réunit Jean, Anaë, Mathis, Nolan et Théo
– Jean, fais nous le loup. Lui demande Anaë.
– Allez vous amuser, les jeunes !
– Jean, fais nous le loup. Reprend Mathis.
– Allons, allez plutôt débaliser.
– Jean, fais nous le loup. Insiste Nolan.
– Laissez moi donc profiter un peu de la forêt… Théo s’approche à son tour et questionne :
– Jean, ça fait combien de temps qu’Éliane et Christian ont commencé la CO ?
– HOOOOOOUUUUUU !
1982, deux jeunes trentenaires découvrent la course d’orientation à l’occasion de la première édition du raid Francital, qui deviendra -bien plus tard- le raid O’Bivwak, dans les monts du Forez. Avec d’autres, comme Alain et Jacqueline Rioffray, ils décident de créer le club de Boussole en Forez qui naît officiellement le 23 juin 1983.
Le 26 juin (c’étaient des rapides) a lieu la première organisation au col de la Loge, sur la carte du raid au… 1/50000e. Oui, ils avaient de bons yeux, à l’époque.
Rapidement, tous les deux s’impliquent dans la course d’orientation : Christian est élu dès 1984 au Comité Départemental de la Loire de Course d’Orientation ainsi qu’à la ligue du lyonnais qui deviendra -bien plus tard- la ligue Rhône Alpes, puis la ligue AURA. Bien content qu’on ait changé de nom…
Tous les deux deviendront des piliers de la CO régionale… Combien de participations de leur part à l’organisation du raid ? HOOOOOOUUUUUU !
Dans les années 1990, leurs enfants : Sylvain et Florence, aujourd’hui expatriés dans d’autres régions, deviendront des orienteurs de haut niveau, raflant des titres et enfilant même le maillot de l’équipe de France, bien avant Théo Degand.
Christian sera le président du comité départemental de la Loire de CO qui organisera les plus beaux championnats de France de course d’orientation jamais mis en œuvre : ceux de 1990, sur la carte des marais (elle s’appelait Monts du Forez), un bijou réalisé par des cartographes tchèques entre le col des Limites et le col de la croix de Joanziecq. Premiers championnats de France à inclure une Moyenne distance -appelée sprint à l’époque- en deux manches. Pour ceux qui ne le savent pas, les 3 jours en Forez 2025 auront lieu -35 ans plus tard- au même endroit. Éliane et Christian ont été les chevilles ouvrières de cette course avec Annie Combet, Michel Dévrieux, Odette et Bernard Paret.
C’était l’époque, où les balises en compétition avaient des pinces et où (HOOOOOOUUUUUU !) il fallait vérifier les poinçons sur les cartons de contrôle. Attention aux poinçons hors case ! Toute la rigueur des profs de Maths était mobilisée. A propos de rigueur, Christian réalisera un programme de gestion des temps et des classements qui fonctionnera pour les 5 jours de France de CO dans l’Ain.
Combien de rôles différents ont été joués par Éliane et Christian sur des organisations ? HOOOOOOUUUUUU ! Il n’y a guère que la variété des jeux de mots et calembours distillés par Christian qui rivalise avec cette polyvalence.
En 2013, lorsque plusieurs d’entre nous (Claire, Aloïs, Eric, Thierry…) sont réunis et participent à la relance de Boussole en Forez, le bureau sera constitué d’Éliane : secrétaire, de Christian : président et -tiens- de Thierry : trésorier. A propos de ce dernier, on peut souligner la longévité au poste et surtout la qualité de son travail bénévole effectué : grâce à lui nos finances sont saines.
Dans les années qui suivent, Éliane et Christian passeront progressivement la main à Claire et à Aloïs pour le secrétariat et la présidence. Ils continueront de s’investir sur le raid. De l’époque originelle de Boussole en Forez sont encore licenciés Jacqueline, Geneviève, Alain et Jean-Paul (présents tous les quatre lors de l’AG) et Sylvain, le dernier Plagne boussolien.
En mai 2023, lors d’une cérémonie organisée à Saint-Étienne par le Comité Départemental Olympique et Sportif, lors de laquelle Guillaume était présent, Christian sera récompensé pour ses multiples engagements dans la CO depuis plus de 40 ans.
Côté performances sportives, il convient de souligner qu’en course, Éliane était plus brillante que Christian et donc plus familière des podiums. On peut se demander d’ailleurs si Christian a déjà battu Éliane à la régulière en forêt ? Il faut dire qu’elle est très forte. En 2023, tous deux deviennent champions de ligue, dans leur catégorie. Cela s’appelle sortir par la grande porte.
Pour toutes ces raisons nous leur souhaitons, à tous les deux, une bonne retraite sportive ! Bravo et merci à eux !