à Sainté
Au final, des larmes (le départ ?) sont venues du ciel, lors du joli sprint qui clôturait les 5 jours…
Passer devant le collège dans lequel bossait Jean -l’un des entraîneurs du NOSE il y a quelques années- n’était pas la moindre des sensations émouvantes.
Blaise, Bayal et quelques autres boussoliens ont arpenté avec grand plaisir les rues de la capitale du foot et de la CO.
Loge col de la
La veille, tout s’était bien passé au col de la Loge. Christian et Aloïs peuvent être fiers d’eux et du travail de leur équipe.
Organiser une course avec plus de 1000 participants n’a pas été une mince affaire et nous y sommes arrivés !
Si l’on en juge par la mine des coureurs à l’arrivée -après avoir récupéré de la montée- le terrain et les tracés ont plu aux coureurs. C’est le principal. Deux champions du monde suédois : Helena Jansson et Gustav Bergman étaient quand même présents, ce n’est pas rien. Voici le début des commentaires du premier. Ils doivent faire plaisir à Aloïs : Kul ! Bra lopp [Fun ! Bonne course]. http://www.gustavbergman.se/doma/show_map.php?user=Gustav&map=2177
Il semble même que la course ait commencé sous les meilleurs auspices dès le départ des coureurs : avec le sourire. Guilhem et Nico sont les meilleures vitrines de notre club. Commentaire du champion du monde : Två dockor liva initialt. [Deux guigols mettaient l’ambiance au départ].
Certains ont eu les épaules solides pour gérer de grosses responsabilités et de gros coups de stress : Christian et Aloïs bien évidemment.
Bravo à Eric aussi au départ. Non pour avoir supporté les deux zigotos cités plus haut, mais pour avoir brillamment fait face à des imprévus avec l’horloge.
Thierry s’est battu avec les trésoriers des autres clubs (on est le seul à voir un trésorier qui sait compter ?).
La GEC a parfaitement fonctionné grâce à Robert et Julien… Claire et Cécile se chargeant d’assurer la liaison avec l’accueil, avec une diplomatie, un sourire et un calme qui devraient les amener à d’autres fonctions prochainement.
Jean a assuré pour l’infrastructure, avec sa sérénité habituelle.
Tous les bénévoles ont eu la chance d’être bien bichonnés par Marie et nos ados, qui ont été exceptionnels. Gustav Bergman l’a d’ailleurs noté : De har en jävla god soppa dessa Foréziens. [Ils ont une putain de bonne soupe ces foréziens].
Christian l’a souligné, certaines tâches ont été particulièrement ingrates. Les gants, balais et gobelets ont remplacé la boussole, le porte def et le doigt. Sans cette huile de coude, rien n’aurait fonctionné. Merci à tous les présents, impossible de tous les citer.
L’expérience d’Hervé (avec Toma) et de Danièle a été rassurante et constructive. Nos deux clubs grands frères nous ont bien épaulés. Pélu, nous a même prêté le responsable du départ 2, merci Gérard !
Enfin, lors de la préparation de la course, Christian a trouvé de solides interlocuteurs locaux, tout particulièrement Patrick Marchand et Guy Gangeversanne.
Nous reviendrons nous entraîner et organiser au col de la Loge, en espérant que le vent souffle moins fort, surtout la nuit. Heureusement, on peut compter sur des gens fiables (Geneviève, Marianne…) pour empêcher que tout le monde ne s’envole.
Le lundi à Chalmazel (vous aurez compris qu’on remonte le temps), nous avons eu droit à une très belle longue distance. Sylvain a fait parler la poudre et s’est rappelé au bon souvenir des orienteurs ligériens. Voici où apprécier quelques circuits : http://omaps.worldofo.com/index.php?c=France&s=lastadded&p=1 en compagnie de ceux des autres jours. Bayal remonte au CN, merde.
Chalmazel
Le dimanche a constitué aussi une grande première pour le club : premiers relais courus ensemble. Unanimement, nous sommes prêts à recommencer !
Les filles prennent une belle 32e place, les jeunes la 31e, une troisième équipe est 9e sur le relais des Garagnas et les mecs terminent 22e sur le relais homme (dans le top 20 des équipes de club) sur 85 équipes.
Le départ de Thierry (en phase de reprise après presque 3 mois d’arrêt) à 5h45 du matin restera un des grands souvenirs de cette semaine. Tout comme les passages de relais ou le sprint final d’Antoine !
Organisation sans faille du NOSE.
Montbrison
Dommage que l’on ne soit pas allé faire les qualifs : Nico (2e à Champdieu) et d’autres, auraient pu aller se frotter aux meilleurs. Un grand bravo aux deux traceurs du NOSE, Andy et Philippe qui ont réussi à amener moults pédagos dans la cour d’une école et d’un collège, pendant les vacances scolaires.
Les stéphanois ont donné une belle image de notre sport aux élus et à l’ensemble des foréziens. A nous de continuer dans cette voie dans les années qui viennent.
On laisse le mot de la fin à Gustav Bergman : När jag återvände till Sverige, ska jag berätta Tero som inte är så Boussoliens slusk än så. [A mon retour en Suède, je dirai à Téro que les Boussoliens ne sont pas si ploucs que ça.]
Merci à Cédric Lauzier pour les photos