La 8e édition édition des 3 jours en Forez restera celle des contrastes au niveau de la météo.
Après une première MD hivernale, la deuxième était printanière, tandis que la dernière course était -enfin- de saison !
Nous remercions tous les participants. Les orienteuses et les orienteurs auront été particulièrement indulgents pour les modifications de dernière minute qui nous ont obligés à intervertir les deux MD.
Nos 3 experts : Thomas Rouiller, arbitre sur les deux jours (résultats en ligne sur le site de la FFCO, le lundi), Alain Antoine contrôleur dimanche (enfin… samedi) et Olivier Charbonnier contrôleur samedi (donc… dimanche, vous suivez ?) et tous les organisateurs ont proposé un WE bien rempli de CO sur la station de Chalmazel. Nous sommes contents d’avoir pu compter sur nos jeunes et sur de nouveaux orienteurs du club. Il y a du renouveau à Boussole en Forez.
Tout a commencé par une course hivernale donc, à faire frémir le plus jurassien des boussoliens. Les circuits tracés par Claire Grange auront donné du fil à retordre aux coureurs pas mécontents de ne pas monter à pied, sous la pluie et dans le brouillard en haut des pistes.
Pour les organisateurs, la journée du samedi a été particulièrement tendue, mais s’est bien terminée (n’est-ce pas Geneviève ?).
Sur le violet long, Juliette Basset s’impose d’une courte tête chez les filles tandis que Basile Basset a largement dominé le violet long chez les hommes. A noter les jolies courses de Lise Pélissier et Elsa Duverney devant Pascal Lassalle sur le violet moyen. Belle place de Mathys Gaude sur le bleu.
La montée sur le toit du département de la Loire n’aura été que partie remise, puisque la course a eu lieu le dimanche. Beaucoup de courageux ont choisi d’éviter le télésiège et de monter à pied. On ne parle même pas du coureur qui a participé au Chalmatrail avant. Respect !
A en juger par les mines des coureurs à l’arrivée, la course aura été très exigeante tant sur le plan technique que sur le plan physique. Le débriefing entre Gilles et Eric Perrin valait son pesant de cacahouètes. Benjamin Leduc et Julien Vuiton sont dans un mouchoir de poche chez les garçons, talonnés par Corentin Roux (qui, sportivement, n’a pas souhaité être classé). Nouvelle victoire de Juliette Basset qui relègue la suivante à 6 minutes chez les filles. A noter le doublé de Lise Pélissier sur le violet moyen et la grosse course de Théo Gaude sur le circuit orange. Aloïs Forestier pouvait savourer à l’arrivée.
Enfin, le soleil a clôturé de belle manière ces 3 jours. Les 5 circuits tracés par Nico Richard auront permis aux orienteurs éloignés de rentabiliser leur déplacement. La majorité des classés le lundi, est constituée d’habitués des 3 jours en Forez qui viennent de clubs hors ligue.
Il n’y a plus qu’à souhaiter une douceur automnale pour la 9e édition des 3 jours en Forez qui devraient bien avoir lieu à la même période de l’année, en 2025.